Les droits des victimes de violences conjugales

Les violences conjugales constituent une violation grave des droits humains et sont pénalement répréhensibles.

Fort heureusement, la Belgique a mis en place divers mécanismes pour protéger les victimes et leur offrir des recours efficaces.

Le présent article à pour vocation de présenter les quelques mesures qui protègent les victimes.

Mesures extrajudiciaires

  • L’hébergement d’urgence : des centres d’hébergement d’urgence sont disponibles pour les victimes qui doivent quitter leur domicile rapidement pour échapper à une situation de violence.
  • L’aide juridique : grâce au bureau d’aide juridique, les victimes peuvent bénéficier d’une aide juridique gratuite ou à tarif réduit pour les assister dans leurs démarches judiciaires.

Mesures judiciaires

Plainte auprès de la police : les victimes peuvent déposer plainte auprès de la police. Une enquête sera alors ouverte, et des mesures de protection immédiates peuvent être prises.

L’ordonnance de protection : les victimes peuvent demander au juge une ordonnance de protection qui interdit à l’auteur des violences d’entrer en contact avec elles ou de se rendre à leur domicile.

Procédure judiciaire : si les preuves sont suffisantes, l’auteur des violences peut être poursuivi pénalement et condamné à des peines de prison et/ou à des amendes.

Conclusion

Les victimes de violences conjugales en Belgique disposent de divers droits et recours pour se protéger et obtenir justice. Il est essentiel de rappeler que toute personne confrontée à de telles situations doit être défendue par un avocat.

Dans tous les cas, si vous êtes victime de violence, la première chose à faire est de contacter un avocat.

Les problèmes financiers ne doivent pas être un frein à l’exercice de vos droits. En effet, en dessous d’un certain revenu et sous d’autres conditions, vous avez droit à un avocat pro déo.

Pour plus d’informations sur comment obtenir un avocat pro déo à Liège, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Aide juridique | Barreau de Liège-Huy

Si vous désirez parler à des professionnels qui peuvent vous conseiller et vous écouter, nous vous conseillons de contacter le numéro 0800 30 0 30 et de consulter leur site internet : https://www.ecouteviolencesconjugales.be/