Qu’est-ce qu’un avocat BAJ (pro déo) ?
Un avocat BAJ (Bureau d’aide juridique), également connu sous le nom d’avocat pro déo, est un avocat qui offre des services juridiques gratuits ou à coût réduit aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers de payer un avocat.
Tout en assurant, bien évidemment, la même qualité de services que n’importe quel autre avocat.
Ce service est destiné à garantir que tout le monde ait accès à la justice, indépendamment de ses ressources financières.
Qui peut bénéficier de l’aide juridique ?
Pour jouir de l’aide juridique, vous devez remplir certaines conditions de revenus.
En Belgique, l’aide juridique est accessible aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil. Les critères peuvent inclure :
- Vos revenus mensuels
- Vos charges familiales
- Votre situation personnelle (par exemple, si vous êtes isolé ou cohabitant, etc.)
- …
Certaines catégories de justiciables sont présumées ne pas disposer de moyens d’existence suffisants en raison de leur situation particulière, leur permettant de bénéficier de l’aide juridique totalement gratuite, sur présentation des documents justificatifs de leur situation :
- Les bénéficiaires d’un revenu d’intégration ou d’une aide sociale (CPAS)
- Les locataires d’un logement social bénéficiant d’un loyer minimum
- Les personnes détenues
- Les mineurs d’âge
- …
Pour plus d’informations sur les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’un avocat pro déo, nous vous invitons à consulter la page : https://barreaudeliege-huy.be/fr/aide-juridique/aide-juridique
Processus de demande d’aide juridique
1. Première consultation : lors de notre première rencontre, nous discuterons de votre situation et des documents nécessaires pour votre demande d’aide juridique. Vous pouvez nous contacter via notre numéro 0492 43 29 35 ou notre adresse courriel i.oulouan@avocat.be pour discuter de votre situation et vérifier si vous êtes éligible.
2. Soumission de la demande : nous vous aiderons à remplir et à soumettre votre demande d’aide juridique au Bureau d’aide juridique.
3. Suivi de la demande : nous suivrons avec vous l’état de votre demande et nous vous expliquerons son avancement.
4. Représentation légale : une fois votre demande approuvée, nous vous représenterons dans toutes les procédures légales nécessaires.