
Transparence envers le client
Que ce soit pour une simple consultation ou avant l’entame d’un litige complexe, il nous paraît essentiel que le client soit clairement informé dès le départ du prix de notre intervention.
C’est pourquoi, dès le premier contact, nos honoraires et frais font l’objet d’une discussion qui permet à notre client d’évaluer approximativement le montant de son dossier.
Montant du taux horaire
Sous réserve de l’intervention d’une assurance Protection Juridique ou du droit à l’aide juridique, nous travaillons par défaut à un tarif horaire en fonction du type de dossier et toujours en accord avec le client.
Notre tarif horaire varie entre 75 € et 250 € HTVA selon la difficulté du dossier et l’urgence.
Frais
Contrairement à d’autres avocats, les frais sont en principe inclus dans le taux horaire, sauf exception sur laquelle nous attirerions expressément votre attention. Les frais de procédure (citation, huissier, conseil technique…) ne sont pas inclus dans le forfait proposé.
Facturation forfaitaire
Dans le cadre de certains dossiers, il pourra vous être proposé une facturation plus avantageuse du type forfaitaire. Le montant proposé dépendra de plusieurs critères tels que l’importance morale accordée au litige, le temps qui sera nécessaire au traitement de cette affaire, etc.
Transparence de notre facturation
La durée de chaque prestation fait l’objet d’un encodage informatique et le relevé des prestations de chaque dossier est disponible à tout moment et à première demande du client. Ce relevé reprend le temps passé sur chaque dossier.
Aide juridique de seconde ligne (avocat pro deo)
Nous acceptons d’intervenir sous couvert de l’aide juridique de seconde ligne dans le cas où vous remplissez les conditions fixées par le Bureau d’Aide Juridique.
Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter le site internet du Bureau d’Aide Juridique : Aide juridique | Barreau de Liège (barreaudeliege-huy.be)